Blogue

Pénurie de Chauffeurs : limitez votre vulnérabilité aux soubresauts du marché !

Pénurie de Chauffeurs : limitez votre vulnérabilité aux soubresauts du marché !

Ce n’est plus un secret: on observe actuellement un manque à gagner de 5 000 chauffeurs pour répondre à la demande croissante en transport au Québec. Au Canada, cette pénurie atteindra les 48 000 chauffeurs d’ici 20241. Conséquemment, et malgré une très forte demande dans l’industrie du transport, plusieurs transporteurs freinent artificiellement leur croissance, contraints à laisser «dormir» une partie de leur flotte, faute de camionneurs disponibles.

Résultat : des délais qui s’allongent…et des coûts de transport à la hausse !

Face à cette situation, les primes d’engagement, les horaires flexibles et les conditions salariales supérieures sont notamment mis de l’avant par les recruteurs afin de limiter les effets pernicieux d’une telle pénurie. Bien qu’elles rendent le milieu du transport plus attrayant pour les nouveaux chauffeurs, ces mesures ne semblent déjà plus suffisantes afin de répondre à la demande ! Pire, elles ont d’ores et déjà un impact direct et grandissant sur le coût d’opération des compagnies de transport, un coût qui se reflète d’une manière ou d’une autre sur la facture du client.

Le Courtier en Transport : un guichet de service unique qui régularise les tarifs sur le marché et optimise les délais de transport.

Dans cette ère de volatilité et d’incertitude liée aux opérations de transport routier, le recours au Courtier en logistique de transport intéresse d’autant plus pour les raisons suivantes :

Un point de service unique

En raison du manque criant de chauffeurs, le recours à 2, 3, voire 4 compagnies de transport différentes peut désormais s’avérer impératif afin de mobiliser l’équipement nécessaire au bon déroulement d’un projet synchronisé. Face à une telle situation, le Courtier en Transport gère l’opération et l’ensemble des transporteurs retenus au profit du client. Ce dernier bénéficie donc d’un point de contact unique, ce qui facilite grandement sa tâche opérationnelle et administrative.   

Des délais d’opération réduits au minimum

Si jadis, ils parvenaient à répondre à la demande, plusieurs transporteurs sont aujourd’hui contraints d’imposer à leur client une disponibilité réduite et de longs délais d’attente. Or, grâce à son réseau éprouvé, le Courtier en Transport, lui, est à même de combiner la force de frappe de plusieurs transporteurs afin de permettre un transport de la marchandise dans les meilleurs délais, qu’importe le nombre de camions nécessaires.   

À la recherche des meilleurs prix, malgré la conjoncture actuelle

S’il est vrai que les conditions de travail bonifiées et la disponibilité limitée des transporteurs ont pour effet d’ébranler le secteur du transport et de faire bouger les prix à la hausse, le Courtier en Transport travaille continuellement à amenuiser les fluctuations du marché et à trouver le juste prix pour chaque opération de transport, au profit de sa clientèle.

Vous souhaitez en connaître plus sur les différents avantages de faire affaire avec un Courtier en transport? N’attendez plus et contactez Les Courtiers en Transport G.M.R. dès aujourd’hui

1. Source : Radio-Canada