Blogue

Classification du fret : une expertise essentielle afin d’éviter les mauvaises surprises à la caisse !

Classification du fret : une expertise essentielle afin d’éviter les mauvaises surprises à la caisse !

La classe de fret ainsi que le code NMFC d’une marchandise en disent beaucoup sur sa nature, notamment sur sa composition, son poids par pied cube, ses exigences d’emballage, etc. Souvent méconnues des expéditeurs, ces deux informations sont pourtant d’une importance capitale pour le transporteur, alors qu’elles influencent la logistique de transport et évidemment, le coût total du projet. Mais comment déterminer ces deux indicateurs? Nos experts en logistiques font le point sur la question!

 

Le NMFC et ses 18 classes

La Classification nationale du fret automobile (National Motor Freight Classification) est un système de classification universel des transports créé par la National Motor Freight Traffic Association. Ce système est principalement utilisé par les transporteurs afin de définir le prix des mouvements inter-États, intra-États et internationaux, de façon à évaluer avec précision les coûts de transport de marchandises.

Les critères sur lesquels se base le NMFC sont:

  • La densité

Le poids du chargement divisé par sa dimension en pieds cubes.

  • L’arrimage

La complexité à organiser le chargement de manière à le transporter.

  • La manutention

L’attention devant être portée au transport afin d’en préserver l’intégrité.

  • La responsabilité

La responsabilité légale rattachée au chargement. Elle inclut notamment le prix par livre ainsi que le risque de vol, de dommage ou de périssabilité.

La somme de ces 4 critères est exprimée à l’aide d’une cote qui varie entre 50 (NMFC peu élevée) et 500 (NMFC très élevée). Cette cote est par la suite rattachée à l’une des 18 classes de «transportabilité». Ainsi, plus la classe du chargement est élevée, plus le coût relié à son transport sera lui aussi élevé.

 

En résumé

La classe à laquelle est rattaché le transport d’une marchandise détermine ses exigences en matière d’emballage et permet à votre transporteur de veiller à ce que vos marchandises soient protégées et expédiées en toute sécurité. Connaître la classe de fret vous permettra également d’obtenir une estimation précise du coût de l’expédition à effectuer. Malheureusement, lorsqu’une erreur est commise sur l’assignation de la bonne classe de fret à un chargement, l’envoi doit être reclassé, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires.

Évitez les erreurs en vous fiant à des professionnels chevronnés

Vous souhaitez obtenir une évaluation rigoureuse pour vos activités de transport ou souhaiteriez profiter d’une expertise chevronnée en logistique? Les transitaires agréés des Courtiers en transport G.M.R se feront un plaisir de vous assister. Contactez-nous dès maintenant!