Blogue

Période de dégel : tirez le meilleur de vos opérations de transport malgré les restrictions en vigueur

Période de dégel : tirez le meilleur de vos opérations de transport malgré les restrictions en vigueur

L’arrivée du printemps représente souvent une période cruciale pour les entreprises ayant recours au transport de leurs marchandises. D’une part, la saison printanière annonce une consommation accrue de nombreux produits saisonniers (terre, sable, pierre, etc.). D’autre part, la fonte des neiges dans les cours de plusieurs entreprises augmente significativement leur capacité de stockage. Résultat: les activités de transport sont à la hausse afin de répondre à l’accroissement soudain de la demande dans plusieurs marchés.

Évidemment, il y a un «mais»…

On s’en doute, la hausse des températures n’annonce pas que des bonnes nouvelles. Au Québec, les différentes zones de dégel forcent les transporteurs à redoubler d’efforts afin de répondre à la demande en hausse, tout en respectant les différentes contraintes de poids liées à la protection du réseau routier. Comme les charges autorisées par unité de transport sont moindres, il devient souvent nécessaire de mettre en circulation plus de camions afin de transporter la même quantité de marchandise.

Période de dégel : une date visée…sujette à changement!

Qui plus est, il est important de rappeler que le début et la fin des périodes de dégel sont sujets à changement. En effet, la date d’entrée en vigueur de ces périodes peut être reportée par Transport Québec selon une pluralité de facteurs et suite à un préavis de seulement…5 jours! Il est alors facile d’imaginer le casse-tête que doivent résoudre de nombreuses entreprises ayant recours au transport sur une base quotidienne, sans compter les frais supplémentaires liés au plus grand nombre de camions qu’ils doivent mobiliser afin de transporter leurs marchandises.   

L’expertise en logistique de transport : un atout précieux en période de dégel

Grâce à sa grande connaissance du réseau routier québécois, canadien et américain ainsi qu’au large réseau de transporteurs auquel il a accès, le courtier en transport est en mesure de combiner plusieurs solutions de transport afin de limiter au maximum les désagréments occasionnés par la période de dégel. Ensemble, client et courtier établissent l’ordre de priorités des opérations de transport afin de trouver le meilleur moment et le meilleur itinéraire disponible. Nul doute : il s’agit de la solution toute désignée afin d’amoindrir les coûts, de réduire les délais de livraison… et d’éviter de nombreux maux de tête pendant cette période de l’année! Vous ne souhaitez plus vous compliquer inutilement la vie à l’approche de la période de dégel? Contactez-nous dès maintenant afin de profiter de l’expertise G.M.R.