Blogue

La mobilisation d’un expert en logistique : une valeur ajoutée dans la conduite d’opérations de transport complexes.

La mobilisation d’un expert en logistique : une valeur ajoutée dans la conduite d’opérations de transport complexes.

Tous les jours, les experts logisticiens chez G.M.R écoutent, conseillent et travaillent à trouver les meilleures options de transport disponibles pour leurs clients, en plus d’assurer la supervision de chaque transit, de son point de départ, jusqu’à l’arrivée.

Une expertise sur le terrain qui optimise vos transports!

Au-delà de leur capacité à trouver des solutions à la fois performantes et rentables, il arrive parfois que nos logisticiens soient appelés à se déplacer sur le terrain afin de coordonner des opérations de transport complexes. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de transporter un chargement surdimensionné ou que plusieurs dizaines d’opérations de transport doivent être coordonnées simultanément. Responsable des projets de transport spéciaux depuis plusieurs années chez Les courtiers en transport GMR, Christophe Dupuis est chargé de la planification et de la conduite de telles opérations. «La mobilisation d’un expert logisticien sur le terrain représente plusieurs avantages tangibles pour l’expéditeur, surtout lors d’opérations de transport d’envergure. Non seulement notre présence assure la fluidité des opérations, mais notre expertise permet au client de s’ajuster rapidement en cas d’imprévus».

Lorsqu’il pense aux complications pouvant survenir sur un chantier à l’occasion d’une opération de transport majeure, Christophe se remémore un projet en partance du Québec vers l’Ontario et dont le poids du chargement avait été sous-évalué. «Pour diverses raisons, le chargement excédait de 20 000 livres le poids planifié. On devait donc procéder à la demande de permis supplémentaires afin d’assurer la conformité réglementaire du transport. Cette situation représentait une problématique majeure, puisque l’obtention de tels permis occasionne habituellement un délai de 7 à 10 jours». En plus d’identifier rapidement les différentes alternatives disponibles, la présence de Christophe sur le chantier lui a notamment permis de travailler en étroite collaboration avec l’expéditeur afin de modifier la logistique liée à cette opération de transport. «Au final, nous avons modifié la composition des chargements et mobilisé deux transporteurs supplémentaires afin d’assurer la conformité de l’opération, ce qui a permis à l’expéditeur de respecter les délais établis et d’honorer ses engagements auprès de son client».

Une planification rigoureuse qui limite les risques

Au-delà de sa présence sur le terrain au moment du transport, le logisticien s’assure également de la complétion de l’ensemble des documents techniques et légaux liés à l’opération. «Comme la non-conformité d’une opération de transport peut engendrer des coûts et des délais considérables pour l’expéditeur, on s’assure évidemment que l’ensemble de la documentation requise soit préparée en amont de chaque opération. Au-delà de l’aspect réglementaire, il n’est également pas rare que l’un de nos spécialistes se déplace plusieurs semaines avant l’opération de transport afin de prendre état des lieux et d’anticiper les éléments pouvant s’avérer potentiellement problématique au transport».

Vous planifiez une opération de transport complexe et souhaitez assurer un déploiement avisé, organisé et fluide ? Contactez notre équipe d’experts en logistique en transport dès maintenant!