
Carnet électronique obligatoire dès 2021 : les effets à prévoir sur le plan logistique (3 de 3)
- 20 novembre 2019
- Martin Tremblay
- No comments
En juin dernier, le Ministère du Transport du Canada annonçait que les dispositifs électroniques de consignation des heures travaillées (ELD) deviendront bientôt obligatoires pour les transporteurs canadiens dont les activités dépassent un rayon d’action de 160 kilomètres. Bien que cette réglementation soit en vigueur aux États-Unis depuis décembre 2017, il n’en demeure pas moins que près de 53% des entreprises de transport pancanadien devra passer à la consignation électronique, transformant par le fait même l’écosystème du transport au Québec et au Canada.
Soucieux d’évaluer l’impact d’une telle mesure sur son vaste réseau de transporteurs et sur ses nombreux clients, Les Courtiers en Transport G.M.R est allé à la rencontre de plusieurs d’entre eux. Cette série de 3 chroniques met donc en lumière les perspectives des différents acteurs du transport face à l’implantation obligatoire du ELD annoncée pour 2021.
Partie 3 – l’avis du courtier : dans un marché en pleine incertitude, l’expertise du logisticien prend tout son sens!
Conseillère en logistique depuis près de 10 ans, Catherine Dubé n’en est pas à ses premiers soubresauts dans le marché du transport. Logisticienne d’expérience, elle analyse la situation de façon cartésienne. « Avec la nouvelle réglementation sur les ELD, il sera impossible d’accomplir autant de travail dans les mêmes délais qu’auparavant, puisque les transporteurs auront un contrôle réduit sur leur horaire de travail. La disponibilité des transporteurs ainsi que leur intérêt envers les chargements moins prisés risque donc de diminuer considérablement ».
La conseillère en logistique de l’équipe G.M.R se remémore notamment l’impact de l’arrivée des ELD obligatoires dans le marché américain (2017), alors que les taux de transports avaient connu une hausse avoisinant les 30%. « Lorsqu’une telle situation survient, on se retrouve avec des transporteurs qui ont une moins grande marge de manoeuvre et une disponibilité réduite, mais également des frais d’exploitation qui demeurent relativement inchangés. Pour s’en sortir, ces derniers ont rarement d’autres choix que de majorer leurs prix afin de couvrir leurs frais».
Au-delà de l’impact financier des carnets électroniques obligatoires (ELD), la logisticienne d’expérience se questionne quant à l’impact de cette réglementation supplémentaire sur l’embauche de nouvelles recrues, alors que le secteur du transport est aux prises avec de graves problèmes de main d’oeuvre. «Quand on sait que l’une des grandes valorisations du métier repose sur la latitude des camionneurs dans l’exercice de leurs fonctions, il est permis de penser que l’arrivée du ELD risque probablement d’aggraver les problèmes de recrutement auxquels font actuellement les transporteurs canadiens.»
L’antidote à cette nouvelle réglementation : réseau et organisation
Catherine Dubé demeure toutefois catégorique : il existe plusieurs solutions afin de pallier à l’arrivée des ELD obligatoires sur le marché canadien. «Évidemment, pour le client, la première façon de contrer la réduction de l’offre de transport est de profiter du vaste réseau de son courtier. Par exemple, chez G.M.R, c’est plus de 1000 transporteurs qui sont disponibles afin de répondre aux besoins de nos clients. Trouver une solution de transport devient ainsi beaucoup moins ardue.» La logisticienne soutient toutefois que le réseau de transporteur n’est pas la seule solution au problème. «En préparation à l’arrivée de la nouvelle réglementation annoncée en 2021, G.M.R travaille régulièrement avec ses clients afin d’optimiser leurs opérations d’expédition. Il faut garder en tête que plus la cargaison est facile à charger, plus il est tentant pour le transporteur de répondre «présent» et de prendre en charge l’opération de transport».
Vous craignez l’impact des ELD obligatoires au Canada sur la conduite de vos activités de Transport? Parlez-en à un logisticien de chez G.M.R afin qu’il identifie avec vous les meilleures pistes d’optimisation de votre processus d’expédition ainsi que les différentes options disponibles sur le marché du transport!
Être au-devant des changements de l’industrie : une habitude signée G.M.R
Qu’importe les modifications réglementaires annoncées dans le secteur du transport, G.M.R s’assure que sa clientèle profite des meilleures pratiques en termes de technologie et de logistique de transport. C’était notre promesse hier, ce l’est encore aujourd’hui, et ce le sera bien après 2021! Vous avez un projet de transport et souhaitez profiter d’un service sans faille? N’attendez plus et contactez Les Courtiers en Transport G.M.R. dès aujourd’hui!
Vous souhaitez connaitre l’avis des autres acteurs du Transport concernant l’arrivée des Carnet électronique obligatoire dès 2021?